USA: les pro-Trump promettent « Nous allons libérer Washington et libérer notre pays

« Nous serons de retour le 20 et rien ne nous arrêtera, ni la police, ni l’armée! » ont promis les partisans de Donald Trump sur les réseaux d’extrême droite, ciblant la date de prestation de serment du président élu Joe Biden.

« Nous allons libérer Washington et libérer notre pays, pas de pitié », a-t-il également été scandé.

En raison de la pandémie de coronavirus, la prise de fonctions de Joe Biden le 20 janvier est prévue dans un format réduit.

Le vice-président américain Mike Pence devrait assister à la cérémonie d’investiture, ont rapporté samedi plusieurs médias alors que le président sortant, qui n’y participera pas, est de plus en plus isolé.

Dès lundi, Donald Trump pourrait se retrouver sous le coup d’une seconde procédure de destitution, tandis que des élus démocrates à la Chambre des représentants lui reprochent d’avoir « délibérément fait des déclarations » qui ont encouragé l’invasion du bâtiment du Congrès par ses partisans mercredi dernier.

Réunis par Donald Trump pour manifester contre la certification par le Congrès de la victoire de Joe Biden à la présidentielle, ses sympathisants avaient fait irruption pendant la séance parlementaire. Des événements jamais vus à Washington et au cours desquels cinq personnes sont mortes, dont un policier.

Plusieurs figures de l’assaut ont été interpellées par la police et inculpées samedi d’intrusion illégale et conduite violente, notamment le complotiste Jake Angeli. M. Angeli, qui avait aimanté l’attention des photographes avec ses tatouages et son couvre-chef cornu, avait apporté une lance dans le temple de la démocratie américaine.

Crédits : AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *