[vidéo] Invasion du Capitole : Arnold Schwarzenegger brandit l’épée de Conan pour critiquer Donald Trump

L’ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a tiré un bilan amer de l’invasion du Capitole, dans une vidéo émouvante publiée sur les réseaux sociaux.

S’en prenant vivement aux émeutiers et à Donald Trump, il n’a pas hésité à brandir l’épée du film Conan le Barbare, pour faire un parallèle avec la démocratie américaine : «Plus vous forgez une épée, plus vous la renforcez. Notre nation a été forgée par les crises. Plus vous la frappez fort, plus elle se renforcera.»

L’acteur et homme politique, dès le début de sa vidéo, rappelle aussi à quel point il est conscient des dégâts que peuvent occasionner le fascisme. 

Des références au régime nazi

«Je suis né en Autriche en 1947. Je sais ce qu’a été la nuit de cristal, menée contre les Juifs en 1938, par l’équivalent nazi des Proud Boys. Nous venons de vivre notre nuit de cristal, aux Etats-Unis, et cette meute a tenté de briser des valeurs que nous tenions pour acquises», a-t-il poursuivi. 

Visiblement ému, il a également fait référence à son père, violent, et à d’autres personnes du voisinage, devenus alcooliques à cause de ce qu’ils avaient vu ou fait pendant la guerre. «Tous n’étaient pas des nazis, mais ils ont laissé faire, petit à petit».

Le 45e président américain n’est pas épargné par l’homme politique de 73 ans, pourtant républicain, comme lui. «Le président Trump a tenté de détourner les résultats d’une élection juste. Il a tenté un putsch en guidant les pas de certains grâce à des mensonges. Tout comme mon père et nos voisins ont été guidés par des mensonges. Et je sais où ces mensonges mènent».

Un appel à soutenir Joe Biden

Arnold Schwarzenegger conclut en apportant son soutien au nouveau président élu, issu du camp démocrate. «Pour guérir de ce que vient de se passer, peu importe que vous soyez un républicain ou un démocrate. Je vous demande de vous joindre à moi pour dire au président élu Joe Biden que nous souhaitons votre succès. Si vous y réussissez, notre nation réussit»

Via : cnews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *