[vidéo]L’histoire ubuesque d’un Français devenu sans-papiers suite à une erreur administrative

Il y a des choses dans la vie qu’on donne pour acquis – jusqu’au jour où on nous les enlève

Anis Bendjemil vit un cauchemar. Il y a 2 ans, il aide sa sœur à faire la demande de naturalisation. Suite à une erreur administrative, il doit rendre sa carte d’identité.

Né en 1995 en France, naturalisé en 2006, Anis Bendjemil est Français. Depuis 2018, il est sans-papiers. Une histoire incroyable racontée par nos confrères de France 3.

La première carte d’identité du jeune homme est faite en 2006, en mairie du 9e arrondissement de Lyon (Rhône). 10 ans plus tard, la carte est renouvelée sans problème.

C’est en 2018 que les soucis débutent, alors qu’il aide sa sœur Imène a obtenir la nationalité française à son tour, en faisant une demande de naturalisation par fratrie (elle est née à l’étranger).

Demande refusée, papiers d’Anis retirés

Là, Anis se retrouve dans une situation pas croyable. Alors qu’il pensait aider sa sœur dans un simple problème administratif, le tribunal d’instance lui demande sa carte d’identité, des certificats de scolarité et, surtout, un certificat de nationalité française.

C’est là que le bât blesse. Ce dernier papier aurait dû être fourni en 2006 en même temps que la carte d’identité du jeune homme. Le tribunal ne retrouve pas de trace de ce certificat.

Résultat : la demande d’Imène est refusée et le tribunal demande à Anis de remettre sa carte d’identité et son passeport à la préfecture.

Il se retrouve sans papier d’identité.

Toujours selon France 3, le député du Rhône Hubert Julien-Laferrière ex (LREM) s’est emparé du dossier et a envoyé une lettre au ministre de la Justice, Eric Dupont-Moretti.

L’avocate de la victime de cette erreur administrative a quant à elle fait une demande de recours gracieux au ministère compétent. Si aucune réponse n’est arrivée en décembre, elle saisira alors le tribunal judiciaire.

Un reportage Par Taha Bouhafs et Filippo Ortona

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *